• Marie Lacrampe

Roue de la vie: modèle et instructions

Mis à jour : janv. 4

La roue de la vie est un des premiers outils de coaching que j'ai appris à mettre en œuvre. Sous des dehors très simples, c'est un outil puissant. Je vous propose de découvrir dans cet article comment se présente la roue de la vie, pourquoi et comment l'utiliser et en bonus, un modèle de roue de la vie à imprimer chez vous avec les instructions.


Le principe de la roue de la vie

La roue de la vie ressemble... à une roue! Elle est découpée en 8 quartiers qui correspondent chacun à une thématique que l'on va évaluer.

Je vous propose en bas d'article une roue de la vie à télécharger avec les thématiques classiques: carrière, santé, cadre de vie... C'est un bon point de départ quand on a envie de faire des changements dans sa vie et qu'on a besoin de clarifier les actions prioritaires.


Dans le cadre de ma pratique, j'aime proposer une roue de la vie adaptée au projet de chaque client.e.


Quand utiliser la roue de la vie?

La roue de la vie peut être utilisée à tout moment. C'est un bon outil pour faire le point sur différents aspects de notre vie et en tirer des actions pour accéder à plus de sérénité. Traditionnellement, le début d'année est un moment où on se questionne pour prendre des résolutions pour l'année. La roue de la vie est un bon moyen pour regarder sa vie sous un autre angle, analyser la situation et décider des changements à mettre en place.

Bien entendu, l'outil peut être utilisé à d'autres moments, comme par exemple un changement important (déménagement, rupture, changement de poste...) ou même plus commun (anniversaire, fin de saison sportive...). La seule condition pour se lancer est d'avoir envie de faire des changements.


Comment remplir la roue ?

L'objectif principal de la roue de la vie est de prendre du recul. Pour cela, il faut donc commencer par prévoir un petit moment pour soi, une quinzaine de minutes au calme, sans être dérangé.

Préparez-vous:

Prendre un temps de recul, au calme
  • Imprimez la feuille disponible en bas de l'article ou reproduisez-la sur une page blanche.

  • Déterminez où vous installer: un endroit apaisant, un canapé confortable.

  • Préparez un crayon, des feutres ou des crayons de couleur.

  • Mettez votre téléphone en mode avion, toutes les réponses sont en vous.

  • Ajoutez le petit plus qui vous détendra: musique, tasse de thé, coussin chaud...

En route!

  • Commencez par fermer les yeux ou regarder dans le vide pour relaxer les yeux. Puis prenez plusieurs grandes respirations et ressentez le calme qui vous envahit.

  • Choisissez le thème de la roue par lequel vous souhaitez commencer: peut-être un thème vous interpelle-t-il plus qu'un autre? Vous pouvez aussi vous laisser guider par votre intuition, l'ordre dans lequel vous adressez les thèmes n'a pas d'importance. L'indécision vous empêche de choisir? Fermez les yeux et pointez votre doigt au hasard sur la roue!

  • Une fois le thème choisi, prenez un moment pour penser à ce qu'il représente pour vous. Par exemple si vous prenez le thème "carrière", imaginez votre carrière de rêve. Pas celle dont vos parents rêvent pour vous, pas celle que les articles que vous lisez vous font miroiter. Celle qui vous fait vibrer. Celle qui vous fait briller les yeux. Celle qui vous donnerait envie de vous lever tous les matins avec allégresse. La vôtre.

  • Quand vous avez identifié le top du top de ce thème pour vous, c'est le 10/10, l'accomplissement maximum. C'est le cercle extérieur de la roue. Maintenant, pensez à votre situation actuelle. Comment se situe-t-elle par rapport à cet idéal? Soyez honnêtes avec vous-mêmes, ni trop optimiste, ni trop pessimiste. L'idée est d'avoir une vision précise de la situation. Donnez à ce thème une évaluation entre 0 (rien ne va sur ce sujet) à 10 (j'ai atteint mon idéal).

  • Sur la roue imprimée, tracez avec votre stylo ou crayon la ligne correspondant à votre évaluation du thème, puis coloriez l'espace entre le centre et la ligne pour visualiser la zone couverte sur ce thème.

Répétez l'exercice pour chacun des thèmes. Vous devriez obtenir votre variante personnelle de cette roue:


Et après?

Bravo! Votre roue de la vie est faite! Prenez un moment pour vous féliciter d'avoir pris ce temps pour vous, ce temps de recul, pour faire le point.


Prolongez l'exercice de quelques minutes en observant votre roue de la vie. Y a-t-il un thème qui vous interpelle? Regardez-le de plus près, repensez à ce que votre 10/10 représente pour ce thème. Voyez-vous une action que vous pouvez prendre pour avancer vers votre idéal?


En conclusion

Déterminer une première action va commencer à engager un mouvement pour aller vers votre objectif en lien avec ce thème. Rester en mouvement peut s'avérer plus compliqué: les bonnes résolutions du premier de l'an se perdent souvent dans les semaines (heures?) qui suivent. La solution pour un changement durable? Se faire accompagner par une coach professionnelle! Une fois votre roue de la vie complétée, prenons rendez-vous pour 30 minutes d'accompagnement gratuit (marie.lacrampe.coach@gmail.com) et engager le changement que vous souhaitez!


Roue de la vie avec instructions sur une
.
Download • 912KB

Cliquez sur le document pour le télécharger. Les instructions pour le remplir sont incluses, il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et vous lancer. Bonne réflexion!


96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Marie Lacrampe Coach Projet sur Facebook
  • Marie Lacrampe Coach Projet sur Instagram
  • Marie Lacrampe LinkedIn

©2020 par Marie Lacrampe! Design créé avec l'accompagnement de Muriel Marc